Les Secrets des grands singes

3 octobre 2014

Emmanuelle Grundmann, Béatrice Rodriguez

Akela Éditions

Un documentaire jeunesse instructif et ludique sur les grands singes écrit par la primatologue Emmanuelle Grundmann, pour tous les enfants à partir de 6 ans. Dans ce livre, présenté sous forme de carnet et illustré avec beaucoup d humour par Béatrice Rodriguez, Akela, le loup baroudeur, confie à son ami Tom tous les secrets qu il connaît sur les grands singes. Ses petits "plus": des anecdotes inédites sur les grands singes, des mots-clés traduits en anglais, un reportage photo, un petit quiz sur les grands singes. Et pour les petits lecteurs qui souhaitent aller plus loin, ce « docu-action » propose aussi des pistes pour aider à protéger ces grands cousins de l homme.

Chien guide pour la vie

15 février 2014

Laure Perrin, Béatrice Rodriguez

Akela Éditions

Un documentaire jeunesse passionnant sur les chiens guides d'aveugles, pour tous les enfants à partir de 6 ans. Dans ce livre, présenté sous forme de carnet et illustré avec beaucoup d'humour par Béatrice Rodriguez, Akela, le loup baroudeur, confie à son ami Tom tous les secrets qu'il connaît sur les chiens guides d'aveugles. Ses petits "plus": une page en écriture Braille en relief, des mots-clés traduits en anglais, et une page d'autocollants pour s'amuser ... Le livre donne aussi à ses jeunes lecteurs quelques pistes d'actions pour soutenir les chiens guides d'aveugles...

Dans la forêt. En promenade avec Tom et Marie

11 juin 2013

Sylvie Baussier, Béatrice Rodriguez

Collection : Mon ludidoc, Belin

Tom et Marie partent se promener en forêt, pour retrouver leur papa, qui est garde forestier. C est le printemps, la saison idéale pour qui sait prendre le temps d observer. Tom et Marie l ont bien compris : chut, la nature s éveille ! Au gré de leur balade, ils apprennent à reconnaître les différents types de végétation, découvrent des champignons, surprennent les biches et les cerfs, écoutent le chant des oiseaux... Quoi de plus fascinant aussi que d observer de plus près la vie qui se développe autour des mares ou dans les vieilles souches des arbres ! Tout un écosystème foisonnant fragile que l homme se doit d entretenir et de préserver.

Carabinette

29 mars 2013

Jean Leroy, Béatrice Rodriguez

Éditions Casterman

«Dis, tu saurais me transformer en prince charmant ?» demande le crapaud à Carabinette. «Et nous ? enchaînent le loup, la souris et la chouette, en quoi pourrais-tu nous transformer ?»

Ouh ! Si cette bande de casse-pieds continue à l'agacer... la petite sorcière va finir par s'énerver !

Ne jamais déranger Carabinette quand elle révise ses sortilèges ! Car sinon... gare aux maléfices de la petite sorcière !

Un soir que Carabinette, une jeune apprentie sorcière, révise tranquillement ses sortilèges, un crapaud sorti de l'eau lui demande de le transformer en prince charmant. Impossible, évidemment. Comme chacun sait, il faut pour cela avoir été prince charmant avant ! «Bon, mais alors en quoi pourrais-tu donc me transformer ?» insiste le crapaud, têtu. «Et moi, et moi ?» ajoute, pressante, une chouette soudain surgie de la nuit. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'un loup et une souris s'y mettent aussi ! «Et nous, et nous, tu veux bien nous transformer, dis ? ?» Carabinette, désormais très irritée par tous ces casse-pieds, referme sèchement son grimoire et... laisse parler sa magie ! En apparence, ça n'a d'abord aucun effet. Mais quand les animaux, très déçus, s'en retournent chacun chez soi, voilà soudain que... la souris cherche à croquer un mouton... le loup s'évertue à entrer dans un trou de souris... la chouette se met à croasser au clair de lune... et le crapaud ? Eh bien, il ne lui reste plus qu'à s'envoler ! Moralité : ne jamais embêter Carabinette pendant ses révisions !


Jagd auf den Lebkuchenmann

August 2012

Béatrice Rodriguez

NordSüd Verlag

Der frischgebackene Lebkuchenmann hat keine Lust, gleich wieder gegessen zu werden, und springt kurzerhand vom Kuchenblech. Eine wilde Verfolgungsjagd beginnt, zuerst jagen ihn nur die Bäckerin und ihr Mann, bis sich immer mehr hungrige Mäuler anschließen. Aber der Lebkuchenmann ist schlau und schnell und die Meute kriegt ihn nicht zu fassen. Bis er auf den listigen Fuchs trifft, der ihn mit einem Bissen verschlingt.


Auf kleinen Pfoten kommt das Glück

21. März 2012

Andrea Hensgen, Béatrice Rodriguez

Thienemann Verlag

Der Bäckermeister ist ein richtiger Schreihals. Er schreit, wenn der kleine Mann die Brötchen zu lange im Ofen lässt oder zu langsam durch die Backstube geht. Um wieder fröhlich zu sein, kauft sich der kleine Mann einen kleinen Hund. Mit dem kleinen Hund schimpft der kleine Mann nie. Auch nicht, wenn er vor lauter Freude zu wild durch das Zimmer saust. Denn der kleine Mann erkennt: Wenn man leise ist, kommt das Glück von ganz alleine ... Eine anrührend zarte Geschichte vom Laut- und Leisesein.


La revanche du coq

10 avril 2011

Béatrice Rodriguez

Autrement Jeunesse

Le coq, l'ours et le lapin se sont fait une raison : la poule est amoureuse du renard et va rester avec lui. Ils font donc leurs adieux et prennent le chemin du retour. Mais aussitôt, ils sont emportés dans une terrible tempête ! Échoués sur une plage, ils se remettent juste de leurs émotions... quand soudain, dans une grotte, le coq découvre un étrange oeuf abandonné. Il s'empare de ce trésor et, comme hypnotisé, l'emporte jalousement, toujours plus loin dans la caverne. Suivi par ses deux amis terrorisés, il traverse alors des paysages inquiétants, une forêt de champignons géants, une rivière pleine de piranhas... et finalement, au seuil de sa maison, il fait tomber l'oeuf ! Mais qu'y a-t-il donc à l'intérieur ?


Tu veux ma photo ?!

1 avril 2011

Christine Beigel, Béatrice Rodriguez

Points de Suspension

Aujourd'hui, tout devrait être parfait parce que c'est le jour J. Hélas, Loulou a un truc, là (un épi, mais chut ! il ne faut pas le dire), et Nounouille... n'en parlons pas ! Trop tard, maintenant, ils pleurent. Le chemin jusqu'à l'école va être long.


L'enfant sur le toit

21 octobre 2010

Nicole Adrienne, Béatrice Rodriguez

Bayard Presse

Nous sommes en 1965. Albano est orphelin, et il a dû quitter son Portugal natal pour s'installer en France. Il vit maintenant chez son oncle José, avec qui il travaille à remplacer les tuiles cassées sur les toits des maisons. Même si le garçon préférerait aller à l'école comme tous les enfants de son âge, il se sent bien lorsqu'il est là-haut, seul avec ses pensées. Il ne s'attend pas à y faire une rencontre qui risque de changer sa vie...


Les premières histoires de Léo et Léa

14 octobre 2010

Collectif

Belin Littérature et revues

Une sélection de six histoires gaies et sensibles étroitement liées à la progression de la méthode de lecture Léo et Léa CP. Ces histoires permettent de stimuler très tôt l appétit de lire seul et d'élargir le vocabulaire des enfants.


Gabriel s'inquiète pour le père Noël

3 octobre 2009

Jo Hoestlandt, Béatrice Rodriguez

Actes Sud Junior

Gabriel veut bien arrêter de se poser des questions, mais les questions, elles, n'arrêtent pas de lui trotter dans la tête. La venue du Père Noël est un vrai miracle et tout conspire à ce que les miracles ratent. Et si les lutins font grève ? Et s'il y a une tempête de neige, que le traîneau se perd dans le ciel ? Mais c'est qui en fait, le Père Noël ? Bonne question !


Le Bibliobus N 29 - Ce2 - Le Developpement Durable

Mai 2009

Dupont-P pluchet-B, Béatrice Rodriguez

Hachette Éducation


Trois jours, c'est trop court

5 juin 2008

Claire Mazard, Béatrice Rodriguez

Bayard Editions Jeunesse

Chaque été, Marina part en side-car avec ses parents et sa grande sœur, Juliette. Mais cette année, Juliette ne vient pas. Les parents ont donc décidé d'emmener Victor, un petit garçon aveugle. Trois jours entiers avec un garçon qu'elle ne connaît pas et qui, en plus, est non-voyant ! Marina a peur de s'ennuyer... Trois jours suffiront-ils à la faire changer d'avis ?


Kangori, en route pour les Fraisouilles

Avril 2008

Béatrice Rodriguez

Lito (éditions)

Par-delà les mers, les montagnes et les collines vit la famille de Kangori.


15 Histoires au Pays des Animaux

22 mai 2007

Collectif

Éditions Lito


Ma révolution

27 avril 2007

Sophie Dieuaide, Béatrice Rodriguez

Bayard Poche

Halte aux leçons ennuyeuses et aux légumes pas cuits de la cantine ! Pour faire entendre sa voix, Thomas entraîne ses amis dans un pari un peu fou : déclencher la révolution à l'école. Avec barricades, manifestations, et tout le toutim. Il va y avoir du grabuge...


Une si jolie maîtresse

30 janvier 2007

Jo Hoestlandt, Béatrice Rodriguez

Actes Sud Junior

La maîtresse, on l'appelle Linda. Elle veut bien. Elle est très belle. Elle s'habille avec de jolies robes légères comme des rideaux, on voit ses jambes à travers. Les autres, ils s'en fichent, je crois, des jambes de la maîtresse, et de ses yeux, et de ses lèvres. Pas moi. Pas depuis qu'elle m'a embrassé, l'autre fois, pour me consoler.


Attention, chien PAS méchant !

14 mars 2006

François David, Béatrice Rodriguez

Nathan poche

Sans Peur c'est le nom de notre nouveau chien. Il est super sauf qu'il n'aboie jamais et qu'il a peur de tout ! Pour un chien de garde, c'est ennuyeux... Mais pour rien au monde on en changerait !


On n'est pas des animaux ! : Un livre pour apprendre à bien vivre ensemble

15 février 2006

Benoît Marchon, Béatrice Rodriguez

Actes Sud Junior

Les animaux ont de drôles de manières : les singes mangent avec leurs mains, les lamas crachent partout, les cochons dont des saletés partout ! Nous, on n'est pas des animaux...


Le voleur de poule

septembre 2005

Béatrice Rodriguez

Autrement Jeunesse

Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à "lire"! Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaisir de lire...

L' École Marcel Torgnol, tome 2 : Récré : action !

8 mars 2005

Claude Carré, Jo Hoestlandt, Béatrice Rodriguez
Actes Sud

Rien ne va plus à l'école Marcel-Torgnol. Chaque jour qui passe apporte son lot de catastrophes, de surprises en tous genres, de dérapages incontrôlés ! Melle Mollet, que l'on croyait un peu calmée, est victime d'un coup de foudre, mais ses lettres d'amour tombent à l'eau... Les CM2 sont surexcités et la visite médicale tourne au cauchemar. Melle Leprince, elle, s'arrache les cheveux à cause des aventures de Gulliver, et c'est la panique quand les squelettes se perdent dans les couloirs le jour d'Halloween ! Quand à Edith, la petite écolière si discrète, peut-être va-t-on enfin connaître son secret ?


Le match d'Alice

13 janvier 2005

Arnaud Almeras, Béatrice Rodriguez
Bayard Jeunesse

Aujourd'hui, Alice est partie courir avec son papa, en ronchonnant. A peine sont-ils arrivés au parc que des copains d'Alice leur proposent de disputer une partie de foot. Alice commence par refuser : elle serait la seule fille dans le match ! Mais son papa, lui, accepte. Voyant comme ils ont l'air de s'amuser, Alice ne peut résister... Elle ne va pas le regretter !


100 % humour pour rigoler à la récré

28 avril 2004

Sophie de Mullenheim , Béatrice Rodriguez

Éditions Lito

Des histoires drôles, des Quel est le comble, des Monsieur et Madame, des charades et des devinettes, pour rigoler entre copains à la récré. Fous rires garantis.


Chevaux et poneys

8 avril 2004

Françoise de Guibert, Béatrice Rodriguez

Larousse

Mes petites encyclopédies Larousse : le bonheur de découvrir. Comment prendre soin de son poney, bien le nourrir, l'harnacher, le monter... Des informations passionnantes, des illustrations amusantes.


L' École Marcel Torgnol, tome 1 : Par ici, la rentrée !

12 septembre 2003

Jo Hoestlandt, Claude Carré, Béatrice Rodriguez
Actes Sud

" Chouette, c’est la rentrée ! Ce jour-là, dans toutes les écoles de France, c’est le grand branle-bas de combat. Et l’école Marcel-Torgnol n’échappe pas à la règle. Quoi ? Comment ? Vous n’avez jamais entendu parler de cet honorable établissement ? C’est "une école un peu folle où tout va de traviole", comme l’annonce la quatrième de couverture du livre. Tiens, pour s’en rendre compte, le mieux est encore d’en pousser la porte… Les profs valent le détour : c’est plutôt le genre à donner envie de redevenir écolier. Avec eux, le lecteur se dit que sa scolarité aurait sans doute pris une tournure différente. Enfin, sauf s’il était tombé sur la pauvre madame Mollet : elle, c’est bien simple, elle attire les galères comme un paratonnerre ! Avant de partir en vacances, son petit ami la plaque. Pendant les congés, son poisson rouge en fait autant – suicide par saut périlleux en dehors du bocal. "Celui qui le remplacera n’est pas encore né", se lamente la malheureuse madame Mollet – ce qui donne l’occasion à l’un de ses collègues, le robuste monsieur Griffaron, d’oser un calembour lamentable, du genre "pas né, poisson pané". Les gens sont méchants, vraiment.

À part ça, l’école Marcel-Torgnol a tout de la sympatoche école à l’ancienne, avec son balayeur qui balaie les feuilles mortes à la pelle avant de casser un carreau en shootant dans un ballon, ses écoliers drôlement cool et ses listes interminables de fournitures très improbables. Le lecteur se sent titillé par une vague délicieuse de nostalgie. Le trait, entre douceur et légèreté, y est sans doute pour beaucoup. Il flotte dans l’air – enfin, dans les bulles – comme un parfum de Petit Nicolas, l’impérissable chef-d’œuvre de Goscinny et Sempé – ce qui n’est pas rien. Bon, ne vous attendez pas à lire dans ces pages le reflet des incivilités et autres difficultés sociales qui s’invitent sans crier gare dans les établissements scolaires d’aujourd’hui. Et alors ? Après tout, on n’est pas toujours obligé de ne parler que de ce qui va de travers, et un peu de joie de vivre au quotidien n’a jamais fait de mal à personne. À titre d’exercice de rentrée, on conseillera notamment de lire en détail la liste – désopilante – des devoirs de vacances de madame Mollet, ou celle des fournitures exigées pour le jour J. Ah, c’est sûr, si toutes les corvées d’achats de rentrée ressemblaient à celles de l’école Marcel-Torgnol, l’absentéisme scolaire prendrait un sacré coup dans l’aile ! Bon, c’est quand qu’on retourne à l’école, hein ? À partir de 9 ans."
Gilbert Jacques


La maitresse en détresse

2003

Yves Pinguilly, Béatrice Rodriguez

Nathan

Ce matin-là, Agnès, la jolie maîtresse de la classe de CE2, arrive à l'école très contrariée. Ses élèves comprennent vite ce qui lui arrive : Des poux font les fous dans sa chevelure d'ange! Une seule chose à faire : appeler les pompiers! Ceux-ci vont, non seulement débarrasser la maîtresse de ses poux, mais aussi prendre en charge sa classe durant quelques jours Une histoire malicieuse et drôle, à faire lire à tous ceux qui se demandent encore si l'on peut faire un bébé en s'embrassant.


Joanie et l'avion qui vole

1 septembre 2003

de Marie Mélisou, Béatrice Rodriguez

Lito

La grande aviatrice Joanie effectue une mission au-dessus de la cordillère des Andes lorsque son avion perd de l'altitude. Le moteur crachote, sa radio ne répond plus et même son copilote, le chat Parole saute sans parachute ! Si ça continue, elle va s'écraser, c'est sûr ! Heureusement que maman n'est pas loin...


Rien que pour moi

Mars 2003

René Gouichoux, Béatrice Rodriguez

Éditions Lito

Depuis que Théodore a une petite soeur, c'est elle qui a tous les bisous de Maman. C'est pas juste ! Après tout, il était là le premier ! Théodore veut avoir sa maman rien que pour lui. Mais comment faire ?

 

Vivre ensemble : Filles et garçons

30 octobre 2002

collectif

Bayard Jeunesse

La société, c'est les autres ; et respecter les autres, leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société.
Trois récits quotidiens, trois documentaires et six jeux-tests permettront à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société.


Les hamsters n'ont pas de voix

16 octobre 1997

Sophie Chérer, Béatrice Rodriguez

L'école des loisirs.

Pour que ses parents acceptent de lui offrir un hamster, Mathilde a été une petite fille exemplaire pendant trois semaines. Aujourd'hui, enfin, il est là. Il ne ressemble à aucun autre hamster, Mathilde l'a baptisé Oréon. Elle n'a pas eu le droit de l'installer dans sa chambre, parce qu'il fait beaucoup trop de bruit la nuit. Mais ce qu'elle aimerait, ce qu'elle aimerait vraiment, c'est l'emmener à l'école pour le montrer à ses copines... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.